Fosse à impluvium Av. de Montoie Lausanne

Créé le

Actualisé le

Dans le cadre de la requalification de l’Avenue de Montoie en zone 30, la voirie et le stationnement ont été réduits pour créer des espace de rencontre plantés. Les nouveaux arbres ont été plantés dans des fosses à impluvium (arbres de pluie), qui permettent l’infiltration et l’évapotranspiration des eaux de ruissellement.

Categories

Av. de Montoie nach Umgestaltung
Av. de Montoine après reaménagement
Av. de Montoie nach Umgestaltung
Av. de Montoine après reaménagement
Einbau der Fosse à impluvium
Baumsubtrat der Fosse à Impluvium
Technosol des fosses à impluvium
Av de Montoie nach Umgestaltung
Av. de Montoine après reaménagement

© Bild 1, 2 & 5: approches. sa ©Bild 3 & 4: Pascal Boivin, Hepia

Aperçu de l’impact

effet recherché pour la gestion des eaux pluviales
  • évacuation contrôlée par des voies d’écoulement de surverse
  • favoriser l’évaporation
  • réduire le ruissellement superficiel
  • rétention de l’eau de pluie à long terme
  • rétention temporaire pour écréter les débits de pointe
autres effets
  • modération/réduction du trafic
  • alimentation de la nappe phréatique
  • réduction de la chaleur
  • promotion de la biodiversité
  • Création d’espace de détente et de rencontre

Contexte et motivation

La ville de Lausanne s’est inspirée du système des fosses de Stockholm pour développer sa propre version de la fosse de plantation, la « fosse à impluvium ». L’idée est née par la contrainte du nouvel éco-quartier des Plaines-du-Loup, qui demandait une gestion/rétention des eaux claires quasiment totale. En même temps, le Plan climat de la ville prévoyait une stratégie d’arborisation avec importante augmentation de la surface folière. Le système des fosses à impluvium a donc permis de combiner ces deux contraintes, en stockant l’eau de pluie pour la mettre à disposition des arbres, tout en limitant les débits évacués en canalisation publique.

Comment ça fonctionne?

Le principe du système des fosses de Stockholm prévoit la mise en place d’un technosol (sol reconstitué) dans les fosses de plantation d’arbres. Le technosol est constitué d’éléments minéraux ou macro-porosité (structure portante), avec une part minoritaire de matière organique (p.ex. biochar, compost, terre organique) située dans les interstices des agrégats, ou micro-porosité. Au-dessus, une couche totalement minérale et sans matière fine permet la diffusion de l’eau et l’aération de la fosse. Les qualités de portance des différentes couches permettent de porter des matériaux carrossables en surface, sans mise en œuvre de coffres supplémentaires. Ce système permet donc d’élargir de façon notable l’espace racinaire pour les arbres en sous-sol, sans toucher à la surface des trottoirs, chemins cyclables, parkings, voies carrossables, etc.

Lors d’événement pluvieux, l’eau collectée remplit la fosse de plantation. Cette mise en charge du système va chasser les gaz naturellement présents dans la fosse au travers de la couche d’aération et d’exutoire en surface. Lors de l’évacuation de l’eau, le vide créé va attirer de l’air, oxygénant le substrat jusqu’en fond de fosse. La régulation de l’évacuation de l’eau en fond de fosse permet de vider la macroporosité du dispositif en quelques heures. Un système de trop-plein permet de gérer l’eau excédentaire en cas d’événement exceptionnel. En fonction de la pente, le dimensionnement précis de la fosse doit s’adapter afin de trouver le juste dimensionnement permettant de gérer un deuxième événement pluvieux important quelques heures après un autre alors que la porosité fine du système est encore partiellement remplie.

Quels sont les bénéfices?

Ce système permet d’un côté d’adsorber un volume d’eau supérieur à la pluie de temps de retour 10 ans, et de mettre cette eau à disposition de la végétation dans la porosité fine, afin de pailler aux périodes de sécheresse.

L’évapotranspiration végétale (transpiration de l’eau par les feuilles) permet également de réduire la température ambiante, réduisant ainsi les îlots de chaleur urbains.

Autre avantage, les premiers résultats des essais pilotes montrent qu’une bonne partie des micropolluants présents dans l’eau de ruissellement sont abattus par le charbon actif présent dans la micro-porosité.

Pour terminer, l’agrandissement du volume dédié à l’espace racinaire, comparé aux fosses de plantation standard (6-9 m3), permet aux arbres de se développer plus rapidement, d’être plus résistants et d’atteindre une taille et un âge plus élevés.

Les fosses de type Stockholm sont donc un élément intéressant à utiliser dans le cadre de réaménagements d’apaisement du trafic motorisé, par ex. la requalification de routes en zone 30.

Informations sur le projet

Période de mise en œuvre: 2019-2021

Responsabilité principale: Service des parcs et domaines de la ville de Lausanne (SPADOM)

Suivi scientifique: Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA), Institut Terre-Nature-Environnement (inTNE)

Personne de contact: Emmanuel Graz, SPADOM

Plus d’informations